PAN Africa Newsletter: Juillet 2014

Mesdames et Messieurs

Merci de votre intérêt pour PAN AFRICA. Nous sommes heureux de vous informer de nos derniers évènements, et différentes activités. Si notre newsletter ne s'affiche pas correctement, s'il vous plaît cliquez ici: www.pan-afrique.org/news

PAN AFRICA


Renforcer le leadership et l'autonomisation des femmes: garantir l'indépendance économique des femmes:

Les femmes rurales sont au centre des systèmes alimentaires et agricoles locales. Elles jouent un rôle essentiel dans l'agriculture, la pêche, l'élevage et la foresterie.Elles produisent entre 60 et 80% de la nourriture dans la plupart des pays en voie de developpement. Le projet Funding Leadership and Opportunities for Women (FLOW) est mis en oeuvre par un consortium composé de 3 membres à savoir Pesticide Action Network Asie et Pacifique (PAN AP) comme coordonnateur principal , Gabriela et Pesticide Action Network (PAN)Africa. Le projet vise à développer les capacités des femmes et renforcer leur leadership pour une meilleure participation à la prise de décisions dans les différents niveaux afin de parvenir à l'autosuffisance économique. Le programme est financé par le Royaume de Pays-Bas et il est mis en oeuvre dans cinq (5) pays dans 3 sous-régions: les Philippines et le Vietnam (Asie du Sud-Est), l'Inde et le Sri Lanka (Asie du Sud) et le Sénégal (Afrique de l'Ouest). PAN Africa est chargé du projet en Afrique de l'Ouest. Le projet qui est à sa troisième (3) année a eu à réaliser les activités suivantes:
- une réunion de planification des activités du projet s'est tenue en septembre 2013 à l'hôtel Copthorne, Penang avec la participation des coordonnatrices du projet en Inde, au Sri Lanka, en Afrique de l'Ouest, au Vietnam, aux Philippines, de la représentante de Gabriela et des facilitatrices du projet.
- identification des participantes à l'atelier de formation sur le leadership. vingt (20) participantes ont été identifiées grâce l'analyse des besoins en formation à travers des questionnaires et des critères bien definis ( niveau et formation et diplôme, poste de responsabilité occupé etc..).

- Elaboration du rapport d'évaluation des questionnaires. Elle a permis d'identifier les besoins et le niveau de connaissance et d'expérience des femmes formatrices. Ainsi un rapport sur le TNA estproduit et exploité pour la préparation des modules.
- Elaboration et developpement des modules de formation
sur le leadershi féminin.Concernant la formation cinq (5) modules ont été produites et disponibles (Curent realities, Globalization, Food Sovereigny and Women, Struggles, Strategies and alternatives for change, Understanting Women's Leadership, Skills training).
- Planning des activités pour le Mali et le Bénin. Des partenaires additionnels ont été identifiés dans ces pays: Fondation pour le Developpement au Sahel (FDS) Mali, Organisation for the Promotion of Organic Agriculture (OBEPAB) Benin. Pour les deux pays les activités suivantes ont été idehntifiées:l'organisation de formation au niveau national ou local par les groupes partenaires, développement de matériels d'information sur les droits des femmes et les perspectives en matière de sécurité alimentaire et l'organisation de campagnes sur les femmes et la sécurité alimentaire.
.


PAN AFRICA


 Un projet de 1.000 fermes en gestation:

L’union nationale des coopératives agricoles du Sénégal (UNCAS) va bientôt lancer 1.000 fermes spéciales dans la pratique de l’agriculture biologique, a annoncé avant-hier mercredi son directeur Boubacar CISSE. Le coût de cet investissement sera de 300 millions de FCFA, a indiqué M. CSSE lors d’une réunion tenue à Kaolack (centre du pays) en prévision de la création de ces entreprises. Il annonce, sans autre précision de délai, qu’une première phase sera lancée « incessamment », avec 45 fermes. Chacune des fermes d’une superficie de 100 hectares sera exploitée par une centaine d’adhérents de l’UNCAS. Les membres des coopératives constitutives de l’UNCAS verseront un apport individuel de 10.000 FCFA pour la constitution du capital de la société responsable de la gestion des surfaces exploitées, selon Boubacar CISSE. Les fermes vont produire de l’arachide, du mil, du maïs, du sésame, du sorgho et du riz, sans utiliser des pesticides ou des engrais chimiques, conformément à la pratique de l’agriculture biologique. (Agence de Presse Sénégalaise, APS)-20/6/2014.

 


PAN AFRICA

 SENEGAL


Une étude scientifique sur les nématodes a permis d’identifier des solutions durables
En collaboration avec le CIRAD (Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement), le COLEACP a récemment terminé une étude scientifique sur les nématodes affectant la production de fruits et légumes au Sénégal. Les nématodes, très présents en Afrique subsaharienne, sont particulièrement virulents dans les zones sableuses, comme dans le nord du Sénégal, où les cultures maraîchères ont été touchées. L’objectif de l’étude était double : établir un constat sur l’étendue du problème et fournir des recommandations aux producteurs en matière de stratégies de luttes.

 

Lire la suite

PAN AFRICA

GUANGZHOU (Chine) – Le Professeur Li Guoqiao, scientifique en chef de la compagnie pharmaceutique chinoise artepharm, a découvert un « médicament révolutionnaire » contre le paludisme dénommé Artequick. Aux Comores, le produit a permis de guérir la maladie à 97% .Cependant le médicament n’a toujours pas reçu l’aval de l’0rganisation mondiale de la santé (OMS). A l’Université de la médecine chinoise de Guangzhou, dans le sud de la Chine, des chercheurs ont mis au point l’Artequick, un « médicament » révolutionnaire contre le paludisme. Il a été découvert par le professeur Guoqiao, scientifique en chef de la compagnie pharmaceutique chinoise Artepharm dont le siégé est à Guangzhou. M. Guoqiao est également l’un des inventeurs de l’artémisinine et de la combinaison thérapeutique à base d’artémisinine (ACT). Il travaille depuis trois décennies dans la recherche et le développement des médicaments antipaludique et antivirale, expliquent ses collaborateurs.Le principe de ce médicament repose sur la formule dite « Femse » ou Fast élimination of malaria by source éradication (élimination rapide du paludisme par l’éradication de la source). Artequick est une combinaison thérapeutique à base d’artémisinine et en association fixe avec le pipéraquine.

Il constitue le médicament idéal pour le traitement de la maladie, notamment les plasmodiums falciparum résistant aux autres antipaludiques, explique le Pr Pan Longhua.

Source: Quotidien Sénégalais « Le Soleil » du Mardi 20 Mai 2014