Bulletin de Pesticide Action Network (PAN) Africa

N° 08, Novembre-Décembre 2015

Nous avons le plaisir de vous envoyer le nouveau bulletin en ligne de Pesticide Action Network (PAN) Africa. Il se propose d’informer sur nos activités ainsi que celles de nos partenaires. Le bulletin donnera aussi des informations sur des sujets divers portant sur les centres d’intérêt du réseau PAN. Il est ouvert à tous pour des contributions sur nos thématiques: pesticides, agro-écologie, agriculture durable, agriculture biologique, génie génétique, Organismes Génétiquement Modifiés (O.G.M),….
Il sera diffusé tous les deux (02) mois.


Si le bulletin ne s'affiche pas correctement, cliquez : www.pan-afrique.org/news

Merci de votre intérêt pour cette lettre d'information. Aidez-nous à la rendre utile et à la diffuser.
Envoyez vos observations, suggestions et contributions à : mourtadat@pan-afrique.org

 

Actualites

 

Journée de réflexion: « Agro-écologie en Afrique: défis et opportunités »

Pesticide Action Network (PAN) Africa avec l’Institut des Sciences de l’Environnement (ISE) de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar ont organisé, le jeudi 26 novembre 2015 à l’hôtel Faidherbe de Dakar, une journée de réflexion sur « Agro-écologie en Afrique: défis et opportunités » ?

L'objectif était d'échanger et de capitaliser des expériences pour en tirer des leçons et des enseignements qui permettraient de promouvoir l’agro-écologie en Afrique. L'atelier a vu la participation active et relevée de scientifiques du Sénégal et du Bénin; d’experts et de leaders d’organisations paysannes ou de femmes du Sénégal; d’ONGs, d’organismes internationaux concernés de près ou de loin par la problématique de l’agro-écologie.

Quatre (04) panels ont été au centrede l'atelier :
1. agro-écologie : expériences et exemples,
2. approches écologiques et connaissances scientifiques,
3. formation et recherche en agro-écologie,
4. aspects politiques et institutionnels de l’agro-écologie.

La rencontre a permis aux participants de discuter longuement les défis et les opportunités qu’offre l’agro-écologie.

L’atelier a été lancé appel aux décideurs politiques pour une plus grande intégration de l’agro-écologie dans les politiques et les programmes en Afrique en vue d'instaurer des systèmes de production durables et respectueux de l’environnement.


Rencontre régionale sur l'agro-écologie en Afrique sub--saharienne à Dakar (Sénégal) organisée par le gouvernement du Sénégal et la FAO


L’hôtel King Fadh Palace a abrité cette rencontre régionale sur l’Agro-écologie en Afrique Sub-saharienne du 5 au 6 Novembre 2015. Ce symposium est le volet Africain de celui qui a étét tenu à Rome en 2014 sur le thème : agro-écologie pour la sécurité alimentaire et la nutrition.
La rencontre avait pour but de faire l'état de l’agro-écologie en Afrique sub-saharienne et de partager les expériences entre pays.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par SE M. le Ministre chargé de l’Agriculture et de l’Equipement Rural du Sénégal.

Les travaux, étalés sur 2 jours, ont été organisés autour de quatre (4) tables rondes avec 5 à 6 exposants par thématique :
- l’agro-écologie une voie pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour la transition agricole en Afrique ;
- l’agro-écologie, et la mise en valeur des ressources naturelles dans le contexte du changement climatique (avec trois séances parallèles d’échanges d’expériences sur 3 sous thèmes : la santé des sols ; l’agro-biodiversité et les services écosystémiques et l’agroforesterie) ;-l’agro-écologie, innovation sociale, moyens d’existence et technologies,
- l’agro-écologie, politiques publiques (incluant les cadres légaux et institutionnels) pour développer l’agro-écologie.

Après les échanges et tables rondes, 23 recommandations ont été faites par les participants dont 15 adressées aux décideurs politiques, 4 aux chercheurs, 2 aux privés et 2 à la société civile.

 

3 Décembre : Journée sans pesticide de PAN International

A l’occasion de la journée mondiale "sans pesticides", le 3 Décembre de chaque année, PAN Africa a organisé une émission à la radio « Bambilor FM » sur les problèmes liés aux Pesticides Extrêmement Dangereux (PED).
La journée du 03 décembre commémore la plus grande catastrophe chimique de toute l'histoire de l’humanité qui s'est déroulée le 03 Décembre 1984 à Bhopal (Inde) avec l’explosion d’une usine de fabrication de produits chimiques. L'accident a occasionné des milliers de morts et impacté sur la santé de plus de 25 milles personnes.

La causerie a permis de présenter les effets négatifs des pesticides et de parler des stratégies pour l’élimination progressive des PED. L’émission a également permis d’attirer l’attention des utilisateurs, producteurs et revendeurs de produits, de la pertinence d’envisager l’utilisation des alternatives pour préserver la santé et protéger l’environnement.

PAN Africa a profité de la «journée sans pesticide» pour lancer un appel aux autorités, pour une adoption de mesures réglementaires au niveau du pays pour la suppression progressive de la fabrication, l'importation, l'exportation, la vente et l'utilisation des PED. Aussi, il a sollicité la mise en œuvre d’activités de réduction progressive des PED et encourage la mise en place d’une alliance au niveau national pour une réduction et l'élimination globale des Pesticides Extrêmement Dangereux (PED).